Bienvenue sur ton site, ce petit mémo pour te rappeler quelques fonctions primordiales.
Tout d’abord la sécurité
Les sites conçus avec WP sont les sites les plus hackés. Non pas parce qu’ils sont fragiles, mais parce que 40% des sites de la planète étant réalisés avec ce CMS par, pour la majorité des amateurs, ces sites sont souvent laissés à l’abandon. En conséquence, TOUJOURS faire les mises-à-jour. Un site obsolète est une cible plus facile. Ton site est équipé d’un gardien (WordFence), ce plugin bloque beaucoup de malveillances mais il faut actualiser en permanence ton site. Pour info les actualisations sont à faire environ une fois par semaine.
Les images
Un site c’est tout d’abord des images, je t’ai équipé du plugin Imagify. Sa fonction est de calibrer les images au bon format, au bon poids sans avoir besoin de Photoshop. En clair, si tu insères dans ta médiathèque une image brute, Imagify va la convertir au bon format. Ca dépanne.
Les articles et pages
Deux éléments sont à distinguer sur une site : les pages et les articles. Actuellement ton site n’est constitué que de pages. Les articles sont plus dédiés à l’info, car ils bénéficient de la catégorisation (taxonomie). Outil dont tu n’as pas l’utilité pour l’instant. Parlons-en lorsque que tu voudras positionner de l’actualité !
Responsive
Ton site est conçu en responsive. C’est à dire qu’il est visible sur desktop (ordinateur de bureau), tablettes (ipad et consorts) et smartphones (iphone et consorts). En conséquence si tu modifies le site, vérifies bien qu’elles en sont les conséquences sur ces différents supports.
Sauvegardes
Le site, incluant les templates, les plugins, les données, les images et la base de données, est sauvegardé vers ma dropbox chaque semaine. De façon automatique = rien à faire 🙂
Bon à savoir
Sur le net les choses ne sont pas immédiates ! Lorsque tu actualises une page, bien entendu tu souhaites voir tes correctifs mais ils n’apparaissent pas !? 3 hypothèses : 1 tu n’as pas « mis à jour » la page sur la console d’administration 2 – tu n’as pas rafraichi ton navigateur 3 – et, extrême solution, vide le cache (en haut de page > wp Rocket > Vider le cache). Petit rappel : vérifie toujours le fonctionnement sur smartphone.
Par expérience, ne fais que UNE chose à la fois, tu vérifies, tu valides, tu passes à autre chose.